Pencran Penn ar C'hrann
 

Maire de Pencran

Stéphane Hervoir a été élu pour un premier mandat de maire de Pencran par le conseil municipal. La nouvelle équipe municipale s'est installée le lundi 25 mai 2020.



Accueil > VIE MUNICIPALE > La municipalité > Le mot du Maire

Le mot du Maire

Mot du Maire

Octobre 2020

Le 30 septembre dernier, nous avions l’honneur de recevoir M. Henry Masson, conservateur régional des monuments historiques. Nous lui avons fait visiter le chantier de l’église et il nous a félicités (mairie, architecte et artisans) pour la qualité et la rapidité des travaux. Il est vrai que depuis la fin du confinement, les professionnels ont œuvré afin de rattraper le retard occasionné et nous sommes de nouveau dans les délais prévus. La tranche 1 des travaux (le chœur et une partie de la nef) devrait se terminer vers le mois de mars, si aucun événement imprévu ne survient. A ce jour, la charpente est presque finie. Les ardoises de Corrèze viendront ensuite couvrir l’édifice ; ardoises de Corrèze parce que Sizun, malheureusement, n’en produit plus.

Au cours de sa visite, M. Masson a donné le feu vert de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelle) afin d’engager, en sus de la charpente, de la toiture et de la statuaire, la restauration du clocher, du porche sud et du calvaire nord. C’est une bonne nouvelle ! Il s’agit, en effet, de trois des éléments les plus caractéristiques de notre enclos paroissial. Le clocher à double chambre de cloche (ce n’est pas si courant pour une commune de notre taille) renferme la plus ancienne cloche du Finistère (elle se nomme Maria et date de 1365). Le porche sud abrite les statues des douze apôtres, dans un état de conservation correcte, véritable dentelle de pierre et qu’il convient, évidemment, de restaurer et de protéger. Le calvaire nord, visible depuis la place des Neuf Chênes, est, quant à lui, unique en son genre puisqu’il s’agit du plus ancien calvaire à double croix de la chrétienté et qu’il a été recopié pour être exposé au musée du Trocadéro à Paris. La restauration de ces trois joyaux de notre patrimoine communal s’ajoutera à ceux présents à l’intérieur de l’église : la plaque funéraire décorée des blasons des familles de Rohan et de Léon, parmi les mieux conservés de Bretagne car épargnés à la Révolution, et la descente de croix de style flamand remontant au XVIe siècle.

Ainsi, à l’achèvement des travaux, les bâtiments publics de l’enclos paroissial de Pencran seront prêts à ouvrir pour les cérémonies religieuses et à accueillir les touristes de plus en plus nombreux sur notre territoire communautaire.

Stéphane Hervoir, Maire

 

Septembre 2020

Cette rentrée 2020 est un peu particulière, il faut l’avouer. L’épidémie de Covid-19 bouscule les habitudes et nous impose des décisions difficiles mais parfois indispensables ou simplement dictées par le bon sens.

Pour assurer au mieux l’accueil des enfants à l’école Lucien Kerlann, nous avons décidé d’appliquer les mêmes mesures sanitaires qu’au mois de juin dernier. Nous faisons ainsi, un peu plus que le protocole demandé par le ministère de l’Education Nationale, mais cela nous semble, pour le moment, le meilleur moyen de protéger les enfants et par ricochet, leurs familles.

Nous avons aussi choisi d’annuler les manifestations communales accueillant un grand nombre de personnes dans un même lieu : le forum des associations, le repas des aînés, les journées du Patrimoine, Couleurs de Bretagne.  Les conditions sanitaires qui se dégradaient et qui continuent à se dégrader, nous imposent de protéger les personnes à risques, nos aînés notamment, des dangers liés à l’épidémie.

Je vous conseille de continuer à appliquer les gestes barrières les plus élémentaires (port du masque, gel hydro alcoolique et distanciation physique) le plus souvent possible.

Cette épidémie n’empêche pas les élus municipaux et communautaires de continuer à travailler.  Le 9 juillet dernier, Céline LANGUENOU et moi-même avons participé à l’installation du conseil de la Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas (CCPLD). Nous sommes 48 conseillers, dont 27 nouveaux, qui vont œuvrer au service du territoire et de ses 22 communes. 

L’enjeu majeur du début de mandat sera l’élaboration du projet de territoire qui va définir les orientations stratégiques des prochaines années dans les domaines du développement économique, du logement, de l’environnement, des mobilités etc.

Des consultations permettront à la population de participer à ce projet. Notre territoire est dynamique et attractif, il doit le rester.

Stéphane Hervoir, Maire

 

Juillet/août 2020

Voilà un mois et demi, le nouveau conseil municipal s’est réuni pour la première fois afin d’élire le maire et les adjoints. Suite à l’épidémie de Covid-19, il a fallu, ensuite, faire en un mois ce qui aurait dû être fait en quatre. Le Conseil municipal s’est donc réuni deux fois de plus afin de voter entre autres, le budget 2020 et les subventions aux associations. Le vote du budget s’est effectué à Pencran, dans des conditions particulières. Reporté fin mai à cause de la période de confinement qui a vu les marges de manœuvre de la municipalité se réduire, il est devenu un budget de transition.  Il doit, en effet, absorber les fortes dépenses de la fin du mandat précédent (agrandissement et rénovation de l’école et de l’Arc-en-Ciel, début du chantier de l’église), la baisse des recettes liées au Covid et à la suppression de la taxe d’habitation, mais permettre tout de même, de préparer les futurs projets promis lors de la campagne électorale.

Parmi ces promesses, le renforcement du lien avec la population était un élément important et passera par la reconduction du forum des associations, le samedi 5 septembre. À cette occasion un appel à volontaires sera lancé afin de créer une nouvelle association pencranaise qui, à terme, pourra être le partenaire de la municipalité dans la gestion de la future bibliothèque communale. Nous profiterons aussi de la rentrée pour vous demander votre avis sur les modifications et les améliorations à apporter au site Internet de la mairie.

Les deux conseillers représentants  la commune ont participé à la mise en place du conseil communautaire. La CCPLD est un partenaire privilégié de notre développement et le nouveau projet de territoire, axé sur les mobilités ne peut que nous intéresser. De part sa position géographique au contact de la ville-centre, Pencran a un rôle à jouer dans le développement des moyens de transports alternatifs à l’automobile : transports en commun et liaisons douces (vélo, piéton) notamment.

L’été va donc être propice à la réflexion afin que la rentrée se déroule dans les meilleures conditions.

Je vous rappelle aussi que l’épidémie n’est pas terminée et qu’il ne faut pas relâcher notre vigilance. Les gestes barrières (lavage des mains, port du masque dans les lieux publics, distanciation physique) sont toujours les meilleures armes contre le virus.

Bel été à tous !

Stéphane Hervoir, Maire

 

 Juin 2020

Le 15 mars, vous avez élu une nouvelle équipe municipale qui s'est installée le lundi 25 mai. Je tenais à remercier les électeurs qui se sont déplacés ce jour-là malgré le contexte sanitaire difficile et qui ont choisi de nous faire confiance.

Je ne serai pas original en remerciant les professionnels qui ont œuvré à lutter contre la pandémie et ses effets. Je salue aussi le travail des services municipaux qui ont su répondre présents lors de cette crise sans précédent en étroite collaboration avec le personnel de l'éducation nationale et les élus.

À Pencran, le confinement s'est déroulé sans accros et le déconfinement, difficile à mettre en place, surtout en ce qui concerne l'école et les services enfance-jeunesse, est pour le moment, une réussite.

Les masques financés par la Communauté de communes ont été distribués à chaque Pencranais par les conseillers municipaux nouvellement élus. Ne doutons pas qu'ils continueront à s'investir de la sorte, pendant tout le mandat, au profit de l'intérêt général !

Cette crise, si elle a perturbé le fonctionnement et les finances municipales, ne nous empêchera pas d'appliquer notre programme basé sur les trois axes fondamentaux que nous avons détaillés dans la profession de foi et lors de la réunion publique du 6 mars dernier. À savoir : l'aménagement du bourg, la modernisation de la voirie municipale et le renforcement des liens avec la population.

Je voudrais terminer ce premier édito du mandat  en rendant hommage à mon prédécesseur au poste de Maire, Jean CRENN. C'est lui qui m'a demandé, il y a douze ans, d'intégrer le Conseil municipal lors de son premier mandat, et qui m'a proposé le poste de 1er adjoint en 2014. Pendant six ans, il m'a fait comprendre les rouages du poste de Maire, les difficultés et les responsabilités qui étaient les siennes. Il avait constamment en tête l'intérêt général de la commune et a su faire évoluer Pencran de façon positive, notamment en la dotant d'un service de l'enfance et de la jeunesse dynamique et novateur. J'ai beaucoup appris à son contact et j'espère être à la hauteur de son héritage mais aussi de la confiance que vous m'avez accordée le 15 mars dernier.

Stéphane HERVOIR, Maire


Où sommes-nous ? | Infos pratiques | Liens | Rechercher | Plan du site | Contact
Mentions légales | Intranet élus  |  Copyright © Anaximandre 2021  |  Powered by Ker-e-liamm
  |  Administration